Atelier > Autodéfense verbale

Publié le 31 octobre 2025 Mis à jour le 31 octobre 2025

Destiné aux étudiant·es concerné·es par les violences sexistes et de genre, cet atelier de trois heures invite à explorer des outils concrets pour renforcer sa confiance, poser ses limites et affirmer ses droits, dans un cadre bienveillant et inclusif.

Date(s)

le 26 novembre 2025

de 17h à 20h
Lieu(x)

Bâtiment Clémence Ramnoux (E)

à confirmer (campus de Nanterre)

Dans le cadre de la Quinzaine de lutte contre les violences de genre et à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes du 25 novembre, le Centre de Coordination pour l’Égalité et la Non-Discrimination (CCEND) invite les étudiant·es de l’Université Paris Nanterre à participer à un atelier d’initiation à l’autodéfense verbale, animé par l’association d’autodéfense féministe FEU.

Présentation de l'atelier


Cet atelier de trois heures propose de découvrir différentes dimensions et outils de l’autodéfense, avec un accent particulier sur la réponse verbale face à des situations de sexisme, d’intimidation ou de violence. À travers des moments d'échanges, l’apprentissage de techniques, des exercices pratiques, des mises en situation et des jeux corporels, les participant·es seront amené·es à expérimenter des manières de réagir par la parole et les gestes, à poser leurs limites et à renforcer leur confiance dans des contextes du quotidien.

Conçu dans une approche bienveillante et inclusive, l'atelier s’appuie sur les vécus et les expériences des participant·es.

L'atelier est exclusivement à destination des personnes concernées par les violences sexistes et de genre, soit entre personnes pouvant subir du sexisme, sans distinction d’âge, condition physique, orientation sexuelle, origine sociale et culturelle, pratiques religieuses, etc.
Les places sont limitées et réservées aux étudiant·es de l'Université Paris Nanterre.
L'accès à cet atelier se fait uniquement sur inscription.
 

L'association feu

 

Association féministe d'éducation populaire et de prévention des violences, elle a pour vocation de lutter contre toutes les formes d'oppressions par des ateliers de renforcement du pouvoir d'agir, des formations et de l'écoute individuelle. L'objectif de l'association est d'augmenter les capacités d'action des individus et des collectifs face aux inégalités ainsi que d'amplifier les ressources et les outils dont chacun·e dispose pour reprendre du pouvoir sur soi, son corps et sa vie, trouver ses propres solutions, et se libérer le plus possible des rapports de pouvoir. Elle développe une approche centrée sur la protection des droits humains, la non-discrimination et la promotion de la santé. 

Informations pratiques 

  • Date : 26 novembre 2025

  • Horaires : de 17h à 20h

  • Lieu : à confirmer (campus de Nanterre)

  • Entrée libre sur inscription : https://forms.gle/yNg11xegipmms7zs7
    (attention places limitées !) 


Lieu accessible PMR

Si vous avez été victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles dans le cadre de vos études ou de votre travail, vous pouvez contacter la cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelles de l'Université Paris Nanterre.
___

Événement dans le cadre de la Quinzaine de lutte contre les violences de genre organisée par le CCEND de l’Université Paris Nanterre et financé par le budget CVEC de l'université.

Mis à jour le 31 octobre 2025