Lutte contre les discriminations : l'Université Paris Nanterre est là pour vous aider

Une cellule de lutte contre les discriminations a été mise en place au sein de l'Université Paris Nanterre, conformément aux obligations législatives en vigueur pour les établissements de l'Enseignement supérieur en matière de prévention et de lutte contre tout acte à caractère discriminatoire. Ce dispositif de signalement découle d'une volonté politique forte de l'université de prévenir et traiter les situations de discriminations que peuvent rencontrer les membres de la communauté universitaire, au cours de leurs études et dans le cadre de leur travail.

Contacter la cellule de lutte contre les discriminations de l'Université Paris Nanterre

Vous êtes victime ou témoin d'acte, violence ou propos à caractère discriminatoire ?
Contactez la cellule : signaler-discriminations@egalite.parisnanterre.fr

Une cellule à destination de toute la communauté universitaire

POUR QUI ?
Les étudiant·es, doctorant·es et personnels de l'université victimes ou témoins d'acte, propos ou situation à caractère discriminatoire

POUR QUEL TYPE DE FAIT ?
Tous propos ou situations comportant un caractère discriminatoire

injure raciste, antisémite, xénophobe, traitement différencié fondé sur l'appartenance réelle ou supposée à l'un des critères discriminatoires reconnus par la loi ; refus d'accès à un événement, formation ou lieu en raison d'un handicap, de l'origine, la pratique d'une religion, etc.

Que ce soit dans l'enceinte de l'université, en ligne ou à l'extérieur (en soirée, dans le couple...).
Pour saisir la cellule de l'université, il faut qu'au moins une des personnes (la victime ou la personne mise en cause) soit issue de la communauté universitaire de Paris Nanterre.


COMMENT RECONNAÎTRE UNE DISCRIMINATION ?

Il y a discrimination lorsque trois éléments sont réunis :

  • un traitement défavorable envers une personne ou un groupe de personnes ;

  • en raison de critères définis par la loi (origine, handicap, sexe, religion, orientation sexuelle, apparence physique, …) ;

  • dans un domaine prévu par la loi (l’emploi, l’éducation, le logement, l’accès aux biens et services publics et privés).

La loi reconnait 27 critères de discrimination (voir la liste des critères ci-dessous)

Défavoriser une personne en raison de ses origines, son sexe, son âge, son handicap ou encore ses opinions politiques ou philosophiques est interdit par la loi et les conventions internationales auxquelles adhère la France

La discrimination se différencie des agissements et infractions à caractère discriminatoire que sont l'injure, la diffamation, les discours de haine en ligne ou encore la provocation à la haine, la violence et la discrimination, l'apologie de crimes de guerre ou crimes contre l'humanité et le négationnisme.
Toutes sont interdites et punies par la loi et il est possible de saisir la cellule pour chacune de ces infractions.

Comment se passe un signalement auprès de la cellule de lutte contre les discriminations de l'Université Paris Nanterre ?


Je saisis la cellule par mail à signaler-discriminations@egalite.parisnanterre.fr

Important : seule l'équipe du CCEND a accès à cette boîte mail ;

  • Guérande Merland, responsable administrative du CCEND

  • Carmen Bronchard, chargée de projet lutte contre les VSS et les discriminations du CCEND

  • Clémence Bigel, chargée de projet évènementiel et communication du CCEND
  • Louise Lavallée, chargée de formation du CCEND


Je reçois une réponse dans les trois jours ouvrés suivant l'envoi du mail


 

Le recueil de témoignage est effectué par l'équipe du CCEND, dont l'ensemble des personnels sont formé·es au traitement des situations à caractère discriminatoire.


Le compte-rendu du recueil de témoignage est envoyé à la personne signalante pour qu'elle puisse le relire et indiquer sa décision quant à la levée ou non de son anonymat et de celui de la (ou des) personne(s) mise(s) en cause.


Après validation finale par la personne signalante, le compte-rendu est envoyé aux membres de la cellule de lutte contre les discriminations de l'université pour étude.

Composition des membres de la cellule de lutte contre les discriminations :

  • Vice-président égalité, inclusion et non-discrimination
  • Vice-présidente relations humaines et sociales
  • Vice-présidente affaires juridiques et institutionnelles
  • Directeur général des services adjoint en charge de la Formation Universitaire
  • Directrice générale des services adjointe en charge des Relations Humaines 
  • Directrice des affaires juridiques et institutionnelles 
  • Responsable administrative du Centre de coordination pour l'égalité et la non-discrimination (CCEND)
  • Chargée de projet lutte contre les VSS et les discriminations du CCEND

  • Chargée de projet événementiel et communication du CCEND
  • Chargée de formation du CCEND
  • Assistante sociale des personnels 
     

Après échanges entre les membres de la cellule, un entretien de suivi est proposé à la personne signalante pour lui faire part des actions que l'université peut et/ou souhaite mettre en place quant à son signalement.

Les valeurs et garanties de la cellule de lutte contre les VSS de l'Université Paris Nanterre


Les principes fondamentaux de la cellule de lutte contre les discriminations :

  • confidentialité

  • écoute active et bienveillante

  • réactivité

  • neutralité

Le respect de la confidentialité :
L'ensemble des membres de la cellule de lutte contre les discriminations sont tenus à la plus stricte confidentialité quant aux informations reçues et transmises

 

Faire appel à des ressources extérieures

Si vous ne souhaitez pas passer par la cellule de lutte contre les discriminations de l'Université Paris Nanterre, la plateforme Antidiscriminations.fr, hébergée par le Défenseur des droits, dispose d'un n° d'appel gratuit et d'un tchat en ligne pour pouvoir échanger sur la situation vécue. 

Ce service gratuit et confidentiel, accessible du lundi au vendredi de 9h30 à 19h (service d'appel et tchat), permet d'échanger en direct avec des juristes du Défenseur des droits, afin de proposer un accompagnement en fonction des besoins exprimés. 

Pour aller plus loin : quelques ressources pour comprendre les mécanismes des discriminations

1. Les 27 critères de discrimination

Cette affiche développée par l'Académie d'Amiens regroupe 26 critères de discrimination interdits par la loi. A ceux-ci s'ajoute un 27e critère : le fait d'avoir participé ou non à des activités de bizutage. 

2. La roue du pouvoir et des privilèges

Outil développé par l'enseignante et illustratrice canadienne Sylvia Duckworth sur base des travaux du Conseil canadien pour les réfugiés (CCR).
Ici mis à jour par le Regroupement Naissances respectées

3. L'intersectionnalité

Théorisé par Kimberlé Crenshaw, l'intersectionnalité désigne la combinaison de diverses oppressions qui, ensemble, produisent quelque chose d'unique et de différent de toute forme de discrimination individuelle. 
Cette ressource, conceptualisée par l’Institut canadien de recherches sur les femmes (CRIAW-ICREF), analyse le pouvoir et la manière dont différents systèmes, institutions ou structures et pratiques socio-économiques et politiques (historiques et actuelles) fonctionnent ensemble pour créer et renforcer les conditions d’inégalité et de désavantage, de privilège et d’avantage, en fonction de la situation sociale et de l’identité de chaque personne.


4. Le cadre opérationnel de l'intersectionnalité

Ressource développée par E-Alliance, le centre national de recherche sur l’équité des genres+ en sport (Keyser-Verreault, A., Kriger, D., Joseph, J. et Peers, D, 2020)



5. La licorne du genre

Outil développé par Trans Student Educational Resources (TSER)
Ressource créée par Cali et Gali



N.B. Ces outils constituent des supports pédagogiques diffusés pour aider à identifier les dynamiques de la discrimination. Largement utilisés et reconnus comme supports de sensibilisation et pour favoriser une prise de conscience collective, leur validité scientifique fait toutefois encore l’objet de débats

Mis à jour le 26 août 2025