• Festival,

Conférence > Antisémitismes d'hier et d'aujourd’hui : permanences et mutations

Publié le 14 février 2026 Mis à jour le 19 février 2026

Des stéréotypes séculaires aux théories du complot contemporaines, l’antisémitisme persiste sous des formes multiples. Comment comprendre ses permanences historiques et ses mutations actuelles ? Cette conférence explore les mécanismes de cette haine, ses impacts sur la société et les moyens d’y faire face, pour décrypter le passé, le comprendre et agir.

Date(s)

le 23 mars 2026

17h à 20h
Lieu(x)

Bâtiment Max Weber (W)

Amphithéâtre (RDC)

L’antisémitisme traverse les siècles, marquant l’histoire par des persécutions, des exclusions et des violences qui, loin de disparaître, se réinventent sous des formes nouvelles. Des préjugés médiévaux aux discours complotistes modernes, en passant par les violences physiques et symboliques, cette haine persistante interroge notre capacité à la reconnaître, à la comprendre et à la combattre.

Cette conférence propose un éclairage historique et actuel sur l’antisémitisme, en s’appuyant notamment sur la recherche en histoire et en sociologie. Elle explorera les mécanismes de sa perpétuation, ses manifestations contemporaines – notamment dans les nouveaux espaces numériques et médiatiques ainsi qu'au sein de l'université – ainsi que ses conséquences sur le vivre-ensemble et les dynamiques démocratiques.

Comment les stéréotypes antisémites se transmettent-ils et se transforment-ils ? Quels sont les liens entre l’antisémitisme d’hier et celui d’aujourd’hui ? À travers des analyses croisées, cette conférence vise à éclairer les enjeux de cette lutte, tout en ouvrant des pistes concrètes pour une société plus solidaire et respectueuse des droits de toutes et tous. Un rendez-vous indispensable pour celles et ceux qui refusent l’indifférence et souhaitent s’engager contre toutes les formes de haine.


Programme de la conférence :

I. Antisémitisme : histoire, évolution et définitions

A. "Origines et histoire de l'antisémitisme jusqu'au XIXe siècle" (intervenant·e en attente de confirmation)

B. "Évolutions de l'antisémitisme au tournant du XIXe siècle et au XXe siècle et permanences contemporaines"
par Marie-Anne Matard Bonucci, Professeure d’Histoire contemporaine à l'université Paris 8 

II. Les formes contemporaines de l'antisémitisme : permanences, enjeux et défis

A. "Présence de l'antisémitisme dans la société et à l'université"
par Valérie Boussard, professeure de sociologie à l'Université Paris Nanterre et directrice de l'IDHES (UMR 8533) et Marion Feldman, professeure des universités en psychopathologie psychanalytique à l'Université Paris Nanterre, directrice de la Fédération EPN-R et co-directrice de l'UR CLIPSYD

B. Sionismes, antisionismes et antisémitismes, une mise au point
par Fabienne Messica, sociologue et membre du Bureau National de la LDH (Ligue des Droits de l'Homme)

Un temps d’échange avec le public est prévu en fin de conférence afin de répondre à toutes les questions et échanger sur les différents sujets abordés.


Pour retrouver les dernières actualités de cet évènement et du Mois de l'égalité, suivez-nous sur instagram : @upn_egalite

Informations pratiques :

  • Date : 23 mars 2026

  • Horaires : de 17h à 20h

  • Lieu : à venir

  • Entrée gratuite et sur inscription obligatoire : à venir

_____

Événement dans le cadre du Mois de l’égalité 2026 porté par le Centre de coordination pour l'égalité et la non-discrimination de l’Université Paris Nanterre et financé par la CVEC.

Mis à jour le 19 février 2026