• Festival,

Projection-débat > "La vie d'Hawa" par l'Antenne Jeunes d'Amnesty International

Publié le 13 février 2026 Mis à jour le 14 février 2026

Le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan en août 2021 bouleverse les projets et la vie des afghanes. La réalisatrice Najiba Noori est alors en train de documenter le quotidien de sa mère, Hawa, en lutte pour son émancipation... Après la projection, poursuivez la réflexion lors d'une discussion explorant la condition des femmes en Afghanistan et notamment le lien entre éducation et émancipation. Un moment fort de réflexion et de dialogue à ne pas manquer.

Date(s)

le 13 mars 2026

17h à 20h
Lieu(x)

Bâtiment Formation continue (FC)

Salle des conférences (RDC)

La première semaine du Mois de l'égalité, dédiée à l'égalité de genre, s'achève sur une soirée de projection-débat consacrée aux droits des femmes et aux enjeux de l’éducation pour leur émancipation. Cet événement se veut un espace de réflexion, de dialogue et de sensibilisation autour de thématiques essentielles et d’actualité. Il s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux liés aux droits des femmes, aux inégalités de genre et à l’importance de l’éducation comme outil d’émancipation.

17h15 - Projection du film "La Vie d'Hawa" de Najiba Noori
Ce documentaire poignant nous plonge dans le quotidien de femmes afghanes et met en lumière la complexité de leur condition de vie. À travers un récit intime et sensible, le film interroge les normes sociales, les rapports familiaux et les obstacles structurels auxquels elles font face. Il met également en évidence un enjeu central : le rôle déterminant de l’éducation comme levier d’émancipation, d’autonomie et de transformation sociale.

Synopsis
En Afghanistan, la réalisatrice Najiba Noori capture avec pudeur et tendresse le quotidien de sa mère et de sa nièce, qui aspirent à s’émanciper. Mais le retour au pouvoir des talibans en août 2021 va bouleverser les projets et la vie des trois femmes...  

Réalisé par : Najiba Noori
Durée : 1h23

18h45 - Table-ronde

La projection sera suivie d’une discussion afin d’en approfondir les thématiques abordées en présence de : 

  • Gaëlle Gillot, maîtresse de conférences en géographie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse au laboratoire Développement et Sociétés (UMR 201). Spécialiste des questions de genre au Moyen-Orient, elle apportera un regard sociologique et analytique et reviendra sur les normes sociales, les dynamiques familiales, les conditions de vie des femmes dans différents contextes et le lien fondamental entre accès à l’éducation et processus d’émancipation.
  • Morsal Hamidi, étudiante afghane à l’Université de Nanterre. 
    Son intervention, proposant un témoignage personnel éclairant sur les réalités sociales et éducatives en Afghanistan, permettra d’ancrer les enjeux du film dans une expérience vécue et contemporaine. 

La rencontre sera animée par Monsieur Wissem Rejeb, étudiant en Master Droit de l’Homme, qui présentera les intervenantes, précisera l’objectif de l’échange et en structurera le déroulé. Après une première série de questions adressées aux intervenantes, un temps sera consacré aux questions du public afin de favoriser un échange ouvert, interactif et constructif.

Informations pratiques : 

  • Date : vendredi 13 mars 2026
  • Horaires : 17h - 20h
  • Lieu : Salle des conférences du Bâtiment Weber
  • Entrée libre sur inscription : lien à venir

______________

Projet lauréat de l'appel à projets Mois de l'égalité 2026.
Événement dans le cadre du Mois de l’égalité 2026 porté par le Centre de coordination pour l'égalité et la non-discrimination de l’Université Paris Nanterre et financé par la CVEC.

Mis à jour le 14 février 2026