• Recherche - CLM,
  • Recherche - DSP,
  • Recherche - EOS,
  • Recherche - ETC,
  • Recherche - LLS,
  • Recherche - SSMM,

Recherche > Journée d'étude LGBTQIA+

Publié le 21 février 2026 Mis à jour le 21 février 2026

Dédiée aux travaux innovants sur l’inclusion et la non-discrimination des jeunes chercheur·euses de l'Université Paris Nanterre, ces journées d'études ont pour objet d'instaurer un dialogue interdisciplinaire et de renforcer les réflexions scientifiques collectives fondamentales à l'émergence d'un avenir plus égalitaire. Par cette initiative, l’Université Paris Nanterre réaffirme son engagement en faveur de la jeune recherche.

Date(s)

le 20 mars 2026

de 9h30 à 17h
Lieu(x)

Bâtiment Formation continue (FC)

Salle des conférences (RDC)

Les Journées de Recherche dédiées aux enjeux d’égalité, d’inclusion et de non-discrimination de l'Université Paris Nanterre


Après le succès de la Journées d’études « Le genre au croisement des disciplines académiques » organisée par Emma Roques lors du Mois de l'égalité 2025, l’Université Paris Nanterre poursuit et soutien cette initiative tout en proposant d'en élargir le focus à l'occasion du Mois de l'égalité 2026 en proposant des Journées de Recherche dédiées aux enjeux d’égalité, d’inclusion et de non-discrimination dont la ligne directrice retenue pour cette première édition est « La jeune recherche à Nanterre ».

Ces journées 2026 auront ainsi pour vocation, tout au long du mois de mars, à mettre en lumière les travaux émergents menés au sein de l'Université Paris Nanterre et, par ce choix thématique, de réaffirmer le soutien de l'université à sa jeune recherche. En donnant la parole aux doctorant·es, jeunes chercheur·euses et équipes émergentes, l’université envoie un signal clair : c’est sur ces nouvelles générations, leurs travaux et leurs idées que repose l’innovation, la critique et la transformation de nos sociétés. L'objet de ces journées est ainsi de croiser les disciplines et renforcer les réflexions scientifiques collectives fondamentales à l'élaboration d'un avenir plus égalitaire et pour une recherche plus juste, plus inclusive et plus audacieuse. 

Programme des Journées de Recherche sur l’Égalité "La Jeune Recherche à Nanterre 2026. 

  • Vendredi 13 mars : Journée d'étude sur le genre et les théories féministes
    de 9h à 17h30, amphithéâtre du Bâtiment WEBER (W)
  • Vendredi 20 mars : Journée d'étude LGBTQIA+
    de 9h à 17h30, amphithéâtre du Bâtiment de la Formation Continue (BFC)
  • Vendredi 27 mars : Journée d'étude « Racisme, xénophobie, antisémitisme, islamophobie »
    de 13h à 17h30, amphithéâtre du Bâtiment WEBER (W)
  • Vendredi 3 avril : Journée d'étude « Handicap, grossophobie et âgisme »
    de 13h à 17h, amphithéâtre du Bâtiment WEBER (W))


Vendredi 20 mars : Journée d'étude LGBTQIA+


Cette journée d’étude vise à interroger la place des enjeux LGBTQIA+ dans la production, la diffusion et la transmission des savoirs scientifiques. À travers des approches pluridisciplinaires, elle propose d’explorer la manière dont les questions liées aux identités de genre, aux orientations sexuelles et aux normes sociales traversent les objets de recherche, les méthodologies, les terrains d’enquête et les institutions académiques.
Dans un contexte où les recherches sur les minorités sexuelles et de genre connaissent un développement croissant - bien qu'encore largement questionné - cette journée d’étude souhaite mettre en avant les travaux de jeune recherche sur le sujet présents à Nanterre. Elle permettra de réfléchir aux défis épistémologiques, éthiques et politiques que posent ces objets d’étude, mais aussi aux conditions matérielles et institutionnelles de leur reconnaissance.

Comité scientifique et d'organisation :

  • Emma Roques, doctorante au Centre de Recherches Anglophones (CREA) de l'Université Paris Nanterre 
  • Elsa Fondimare, maîtresse de conférences en droit public au Centre de Théorie et d’Analyse du Droit (UMR 7074), membre du CREDOF et chargée de mission “Egalité Femmes/Hommes et Lutte contre les VSS” à l'Université Paris Nanterre
  • Lola Isidro, maîtresse de conférences en droit privé et sciences criminelles, membre de l'IRERP et chargée de mission “Lutte contre les Discriminations” à l'Université Paris Nanterre. 
  • Nicolas Bourbon, vice-président Égalite, inclusion et non-discrimination de l'Université Paris Nanterre


Programme de la Journée d’étude LGBTQIA+ du Vendredi 20 mars 2026
 
 
9h30 : Accueil café
 
10h-11h : Panel 1 - Vulnérabilités (première partie)

  • Jeanne Pierre (Doctorante au  CLIPSYD) “Homophobie scolaire : une étude qualitative pour comprendre les pratiques et les dilemmes des équipes pédagogiques”
  • David Mattatia (Doctorant au CLIPSYD) “Stress minoritaire, chemsex et santé mentale chez les hommes GBHSH : étude quantitative du rôle modérateur du chemsex et du psychotraumatisme dans les trajectoires psychopathologiques”

 
11h-11h15 : pause café
 
11h15-12h : Panel 1 - Vulnérabilités (deuxième partie)

  • Romain Place (MCF CREDOF) “L’obligation d’enquêter sur les actes de violence envers les personnes LGBTQIA+ dans les jurisprudences des Cours interaméricaine et européenne des droits de l’homme”

 
12h-13h30 : Pause déjeuner
 
13h30-15h : Panel 2 : Identité(s)

  • Julie Mestery (Doctorante IREPH) “L’étonnante condamnation de l’ « homosexualité » dans les Lois de Platon”
  • Leonardo Da Silva e Castro (Doctorant en Etudes Romanes) “Antonio Botto entre poésie, théâtre et conte : lectures queer et nouvelles perspectives de recherche”
  • Audrey Boisgontier (CTAD – équipe CREDOF) « Sexe pour toustes ? Sexe nulle part ! Le droit de l’égalité et de la non-discrimination face à l’hypothèse de la suppression du sexe juridique »

 
15h-15h30 : pause café
 
15h30-16h30 : Panel 3 : Environnement(s)

  • Colin Giraud (MCF en sociologie au CRESSPA) “L’homosexualité loin des grandes villes. Quelques réflexions sociologiques”
  • Quentin Monville (Doctorant Sophiapol) “Que sont les écologies queer ?”

 
16H30-17H : conclusion de la journée
 

Télécharger le programme de la journée d'études


 

Informations pratiques :

  • Date : Vendredi 20 mars 2026

  • Horaires : de 9h30 à 17h

  • Lieu : Salle des conférences du bâtiment de la Formation Continue (BFC)

___

Événement dans le cadre du Mois de l’égalité 2026 porté par le Centre de coordination pour l'égalité et la non-discrimination de l’Université Paris Nanterre.

Mis à jour le 21 février 2026