Stands & activités > Ensemble contre les violences sexistes et sexuelles !

Publié le 30 octobre 2025 Mis à jour le 30 octobre 2025

Tout au long de la Quinzaine de lutte contre les violences de genre, retrouvez sur tous les campus de l'Université des stands interactifs avec des jeux, des débats et des rencontres organisés par le CCEND. Au programme : des activités ludiques avec l’association Brûlant·e·s, des lots à gagner et des échanges avec les associations CIDFF et En Avant Toutes. Des moments pour s'informer, réfléchir et agir ensemble !

Date(s)

du 18 novembre 2025 au 27 novembre 2025

Activités ludiques du CCEND 

  • Le baromètre des relations
    Cette activité t’invite à réfléchir à ce qui se passe dans une relation, à repérer les comportements qui mettent à l’aise et sont normaux dans une relation… ou pas.
    Sur le baromètre, les couleurs vont du vert (relation saine et respectueuse) au rouge (relation violente ou dangereuse) ; à toi de placer dessus des phrases décrivant des situations, des comportements ou des attitudes là où tu penses qu’elle correspond sur le baromètre. 
     
  • Le Quiz des violences sexistes et sexuelles 
    Saurais-tu faire la différence entre un comportement déplacé et une violence ?
    Parce que les idées reçues sur le consentement et les violences sexistes et sexuelles ont la vie dure, viens tester tes connaissances avec ce quiz. Attention : certaines réponses risquent de te surprendre ! 

Lots à gagner
 

1/ Des livres 
  • Juliette BOUTANT, Thomas MATHIEU, Les Crocodiles sont toujours là, Casterman, 2019
  • Dorothée DUSSY, Le berceau des dominations, anthropologie de l’inceste, Pocket, 2021
  • Kharoll-Ann SOUFFRANT, Le privilège de dénoncer, justice pour toutes les victimes de violences sexuelles, Remue-Ménage, 2023
  • Vanessa SPRINGORA, Le Consentement, Le Livre de Poche, 2021
  • Association StopFisha, Combattre le Cybersexisme, Editions Leduc, 2021
2/ Des jeux
  • Bad Bitches Only de Gender Games

    Mêler féminisme et jeu de société ? C’est possible avec notre jeu Bad Bitches Only qui célèbre les femmes et minorités de genre qui ont marqué l'histoire et la pop-culture. Le but ? Faire deviner un max de personnalités à ton équipe en moins d’une minute ⏱️ Décris, mime ou dessine Beyoncé, Edith Cresson ou encore Frida Kahlo pour remporter la partie !
     
  • Dis(cul)tons de Gender Games

    Jeu de cartes créé par Léa du compte Instagram des sexualités conscientes et positives Merci Beaucul, il a été pensé pour parler de sexe sans tabou et avec bienveillance. À travers ses questions qui abordent tous les aspects de la sexualité (de désir à plaisir, en passant par consentement, anatomie ou fantasmes), le jeu a été pensé pour démarrer des conversations significatives, en apprendre plus sur l’autre et sur soi, redécouvrir ce qu’on pensait déjà connaître. Que vous soyez en couple depuis huit ans ou en premier date, que vous soyez plan Q, exclusifs ou polyamoureux, une personne cis, trans ou non-binaire, pan ou hétéro, ce jeu est pensé pour vous !

3/ Des boîtes de préservatifs MyLubie

Protection indispensable contre les MST, IST ou grossesses non désirées, ces boîtes de 12 préservatifs ultra-fins en latex naturel équitable labélisé RRI (Regenerative Rubber Initiative) sont garantis sans ingrédient controversé, en latex durable et sans odeur désagréable.
Taille standard ou large.

4/ Des lubrifiants

La première cause de craquage de préservatif est un manque de lubrification... ça tombe bien, on vous en fait gagner également !
Les tubes 75cl de lubrifiant naturel à base d'eau de la marque My Lubie ont un Ph neutre permettant d'être toléré par les muqueuses et la peau.

5/ Des cups

Les cups menstruelles en silicone made in France de la marque Jho sont composées de silicone médical biocompatible pour vous assurer un niveau d’hygiène optimal et sont accompagnées d’une pochette en coton biologique pour les ranger à l'abri de la poussière.
Contenance : 20 ml soit l'équivalent de 2 tampons flux standard. 


Dates, lieux et programme des stands lors de la Quinzaine de lutte contre les violences de genre :

Campus de Nanterre
  • Mardi 18 novembre 2025 de 11h à 12h - Hall du GRAPPIN (B)
    Stands du CCEND et du pôle SAiVE 

    Une fois par mois, le CCEND se joint au Service d'Aide à la Vie Etudiante (SAiVE) lors des Point d'Information Vie Étudiante, une permanence mobile d'information et d'orientation. 
    Lors de la Quinzaine de lutte contre les violences de genre, le CCEND proposera un stand interactif avec des activités et des lots à gagner. 
     
  • Jeudi 20 novembre 2025 de 14h30 à 17h30 - hall du RAMNOUX (E)
    Stands du CIDFF et du CCEND

    Une fois par mois, des juristes spécialisées dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et le droit des familles du Centre d'information pour le droit des femmes et des familles (CIDFF 92 NORD) sont présentes à l'université pour répondre à toutes vos questions. 
    Lors de la Quinzaine de lutte contre les violences de genre, le CCEND se joint au CIDFF pour proposer un stand interactif avec des activités et des lots à gagner. 
     
  • Mardi 25 novembre 2025 de 11h30 à 14h - hall du ALLAIS (G)
    Stands du CCEND et de l'association Brûlant·e·s

    En plus des activités et lots à gagner du CCEND, l'association Brûlant·e·s sera présente avec une activité de création de mèmes sur le sexisme. Créez vos propres mèmes féministes pour faire bouger les mentalités avec une bonne dose d'humour !

  • Mercredi 26 novembre 2025 de 12h à 14h - Cafeteria Le Millenium
    Stand du CCEND et de l'association En Avant Toutes

    Le CCEND se joint à la journée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles du Crous de Versailles à l'Université Paris Nanterre. En plus des activités et lots à gagner du CCEND, vous pourrez également rencontrer l'association En Avant Toutes qui sera présente avec des jeux et des goodies à gagner. 
Pôle Métiers du Livre de Saint-Cloud
  • Lundi 24 novembre 2025 de 12h à 14h - Préau
    Stands du CCEND et de l'association Brûlant·e·s

    En plus des activités et lots à gagner du CCEND, l'association Brûlant·e·s sera présente avec un "glossaire des VSS au travail" : tirez des cartes avec des termes, tentez de deviner leur définition, puis échangez ensemble sur chaque concept avec des exemples concrets. 
IUT Ville d'Avray
  • Jeudi 27 novembre 2025 de 12h à 14h - hall du bâtiment DUFOUR (C)
    Stands du CCEND et de l'association Brûlant·e·s 

    En plus des activités et lots à gagner du CCEND, l'association Brûlant·e·s sera présente avec une activité sur les nouvelles masculinités ; être un homme, ça veut dire quoi aujourd’hui ? Participez à une discussion sur les stéréotypes de la masculinité et imaginez l'homme nouveau ou l'allié·e que vous voulez être en créant votre propre carte d'identité : sortez des codes traditionnels et parfois toxiques pour explorer une masculinité plus libre, égalitaire et respectueuse !
Si vous avez été victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles dans le cadre de vos études ou de votre travail, vous pouvez contacter la cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelles de l'Université Paris Nanterre.
___

Événement dans le cadre de la Quinzaine de lutte contre les violences de genre organisée par le CCEND de l’Université Paris Nanterre et financée par le budget CVEC de l'université. 

Mis à jour le 30 octobre 2025