• Appels à communication (recherche),
  • Appel à candidatures (recherche),

Appel à communication > Journées de Recherche du Mois de l'égalité 2026

Publié le 17 décembre 2025 Mis à jour le 23 janvier 2026

L’Université Paris Nanterre lance son 1er appel à communication pour organiser des Journées de Recherche sur les enjeux d’égalité, d’inclusion et de non-discrimination pour la prochaine édition du Mois de l’Égalité qui aura lieu du 8 mars au 3 avril 2026, afin de valoriser la recherche réalisée dans notre université sur ces thématiques.

Date(s)

du 17 décembre 2025 au 30 janvier 2026

Appel à communication ouvert du 17 décembre 2025 au 30 janvier 2026
L’Université Paris Nanterre lance son premier appel à communication en vue des Journées de Recherche dédiées aux enjeux d’égalité, d’inclusion et de non-discrimination qui auront lieu dans le cadre du Mois de l’Égalité 2026  porté par le Centre de coordination pour l’égalité et la non-discrimination de l’université.

Forte du succès de la  Journée d'études portant sur « Le genre au croisement des disciplines académiques » organisée par Emma Roques, doctorante au CREA, lors du Mois de l'égalité 2025, l’université a souhaité poursuivre cette initiative afin de mettre en lumière les travaux de recherche menés en son sein sur les thématiques liées à l'égalité.
La ligne directrice de cette première édition est ainsi « La jeune recherche à Nanterre ». Cet appel s’adresse aussi bien aux jeunes chercheur·euse·s (doctorant·e·s, docteur·e·s, enseignant·e·s-chercheur·euse·s en début de carrière) qu’aux chercheur·euse·s confirmé·e·s ayant mené des recherches récentes sur ces sujets.

Doctorantes et doctorants, chercheuses, chercheurs sont donc invité·es à faire part de leurs propositions avant le 30 janvier 2026. 

Les journées de Recherches thématiques du Mois de l’égalité 2026 :
  • jeudi 12 & vendredi 13 mars 2026 — “Genre, féminisme” : études de genre, histoire des études de genre et des féminismes, savoirs situés, militantisme et production académique, épistémologies féministes non occidentales, analyse du continuum des violences, le genre comme outil méthodologique.
  • vendredi 20 mars 2026 — “LGBTQIA+” : études gays et lesbiennes, études queer, études LGBT, approches queers et LGBTQI+, discriminations et représentations, engagement et militance LGBQIA+.
  • vendredi  27 mars 2026 — “Racisme, xénophobie, antisémitisme, islamophobie” : études sur les enjeux de racisme, d’antisémitisme, d’islamophobie, de haines religieuses et ethno-raciales, la xénophobie ainsi que sur les approches post-colonial et décoloniales.
  • vendredi 3 avril 2026 — “Handicap, grossophobie et âgisme” : état des lieux des recherches en matière de handicap, de grossophobie et d’agisme et plus largement, des réflexions en lien avec l'apparence physique,  les morphologies corporelles, les (a)normalités psychiques et cognitives comme critères de discrimination
Modalités de participation :
Nous accueillons toute proposition qui traite des enjeux des semaines dédiées (cf. ci-dessus)
Les propositions de communication doivent être rédigées en français (300 à 500 mots et une courte bibliographie indicative) et être accompagnées par une brève note biographique. 
Les propositions de communication retenues donneront lieu à des présentations de 20 minutes avec, dans la mesure du possible, un support de présentation.

Comment proposer une communication ? : Modalités de sélection :
À l’issue de l’appel à communication, le comité de sélection examinera les propositions et retiendra les communications en cohérence avec les objectifs de l’Université : promouvoir la jeune recherche de l’Université Paris Nanterre en faveur de l’égalité, combattre toutes les formes de discriminations, valoriser l’inclusion et favoriser le respect et la cohésion entre toutes et tous. 

Les communications retenues seront intégrées à la programmation officielle de l’université et bénéficieront de la communication associée.

Retour du comité de sélection : première semaine de février 2026.

L’équipe d’organisation : 
  • Emma ROQUES, doctorante au CREA / ED 138,
  • Elsa FONDIMARE, maîtresse de conférences en droit - CREDOF et Chargée de Mission de l’UPN “Egalité Femmes/Hommes et Lutte contre les VSS”,
  • Lola ISIDRO, maîtresse de conférences en droit - IRERP et Chargée de Mission de l’UPN “Lutte contre les Discriminations”,
  • Nicolas BOURBON, vice-président Égalité, Inclusion et Non-Discrimination à l’Université Paris Nanterre.

Mis à jour le 23 janvier 2026