• Exposition,

[Exposition et rencontre] Tinkuy : reconstruire la mémoire queer péruvienne dans une perspective décoloniale

Publié le 13 décembre 2025 Mis à jour le 13 février 2026

Tinkuy est un projet artistique et de recherche de l'artiste José Miguel Davila Salas qui propose de reconstruire la mémoire queer péruvienne dans une perspective décoloniale. Au travers d'une table ronde et d'une exposition photographique, il met en lumière des figures et récits LGBTQIA+ invisibilisés par l’histoire officielle et les modèles occidentaux dominants au sein de notre société.

Date(s)

du 10 mars 2026 au 26 mars 2026

Lieu(x)

Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)

Grande BU - Accueil Est, Galerie Edouard Albert
Tinkuy, qui signifie « rencontre » ou « confluence » en quechua, est un projet artistique et académique qui vise à reconstruire la mémoire queer péruvienne à partir d’une perspective décoloniale. Le projet interroge la manière dont les identités LGBTQIA+ du Sud global – et plus particulièrement péruviennes – ont été modelées, fragmentées et marginalisées par les héritages coloniaux et par l’imposition de catégories occidentales de genre et de sexualité.

L’exposition photographique Tinkuy, memorias maricas propose une relecture visuelle de figures historiques, mythologiques et culturelles péruviennes à travers une esthétique contemporaine queer. À partir d’archives, de références iconographiques et d’un travail de mise en scène photographique, le projet cherche à réactiver des mémoires effacées ou déformées par les récits officiels. Il ne s’agit pas de projeter des identités contemporaines sur le passé, mais de rendre visibles des continuités, des résistances et des formes de dissidence déjà présentes dans l’histoire andine et latino-américaine.
L’exposition met en dialogue photographie, performance, recherche historique et activisme. Elle propose une réflexion sur la mémoire collective, la réappropriation identitaire et la possibilité de reconstruire des récits situés, enracinés dans les territoires et les cosmovisions locales.

Le mardi 10 mars à 16h, pour l'inauguration de cette exposition, la table ronde "Tinkuy, memorias maricas. Reconstruire la mémoire queer péruvienne dans une perspective décoloniale" constituera un espace de dialogue interdisciplinaire autour des enjeux soulevés par le projet. Elle réunira :
  • Carme Araujo Aguirre, PhD in Hispanic Literatures (UC Santa Barbara)
  • Un·e représentant·e du Collectif Maricolandia
  • José Miguel Dávila Salas, Master en psychologie sociale et artiste
Les échanges porteront sur la construction des récits nationaux, la marginalisation des subjectivités queer dans les mémoires officielles, ainsi que sur les pratiques artistiques et curatoriales comme outils de réappropriation et de résistance.

Pour clôturer la rencontre, le 10 mars à partir de 18h aura lieu le vernissage de l’exposition Tinkuy, memorias maricas en présence de l’artiste.

Informations pratiques :
  • Date : Du 10 au 26 mars 2026
    Rencontre et vernissage le mardi 10 mars. 
    • De 16h à 18h : Table ronde "Tinkuy, memorias maricas. Reconstruire la mémoire queer péruvienne dans une perspective décoloniale"
    • A partir de 18h : Vernissage de l'exposition Tinkuy, memorias maricas en présence de l'artiste
  • Lieu : Grande BU - Accueil Est, Galerie Edouard Albert
___

Événement dans le cadre du Mois de l’égalité 2026 porté par le Centre de coordination pour l'égalité et la non-discrimination (CCEND) de l’Université Paris Nanterre et financé par la CVEC.

Mis à jour le 13 février 2026