Recherche > Journée d'étude sur le genre et les théories féministes
Publié le 17 février 2026–Mis à jour le 21 février 2026
Dédiée aux travaux innovants sur l’inclusion et la non-discrimination des jeunes chercheur·euses de l'Université Paris Nanterre, ces journées d'études ont pour objet d'instaurer un dialogue interdisciplinaire et de renforcer les réflexions scientifiques collectives fondamentales à l'émergence d'un avenir plus égalitaire.
Par cette initiative, l’Université Paris Nanterre réaffirme son engagement en faveur de la jeune recherche.
Date(s)
le 13 mars 2026
de 9h à 17h30
Lieu(x)
Bâtiment Max Weber (W)
Amphithéâtre
Les Journées de Recherche dédiées aux enjeux d’égalité, d’inclusion et de non-discrimination de l'Université Paris Nanterre
Après le succès de la Journées d’études « Le genre au croisement des disciplines académiques » organisée par Emma Roques lors du Mois de l'égalité 2025, l’Université Paris Nanterre poursuit et soutien cette initiative tout en proposant d'en élargir le focus à l'occasion du Mois de l'égalité 2026 en proposant des Journées de Recherche dédiées aux enjeux d’égalité, d’inclusion et de non-discrimination dont la ligne directrice retenue pour cette première édition est « La jeune recherche à Nanterre ».
Ces journées 2026 auront ainsi pour vocation, tout au long du mois de mars, à mettre en lumière les travaux émergents menés au sein de l'Université Paris Nanterre et, par ce choix thématique, de réaffirmer le soutien de l'université à sa jeune recherche. En donnant la parole aux doctorant·es, jeunes chercheur·euses et équipes émergentes, l’université envoie un signal clair : c’est sur ces nouvelles générations, leurs travaux et leurs idées que repose l’innovation, la critique et la transformation de nos sociétés. L'objet de ces journées est ainsi de croiser les disciplines et renforcer les réflexions scientifiques collectives fondamentales à l'élaboration d'un avenir plus égalitaire et pour une recherche plus juste, plus inclusive et plus audacieuse.
Programme des Journées de Recherche sur l’Égalité "La Jeune Recherche à Nanterre 2026.
Vendredi 13 mars : Journée d'étude sur le genre et les théories féministes de 9h à 17h30, amphithéâtre du Bâtiment WEBER (W)
Vendredi 20 mars : Journée d'étude LGBTQIA+ de 9h à 17h30, amphithéâtre du Bâtiment de la Formation Continue (BFC)
Vendredi 27 mars : Journée d'étude « Racisme, xénophobie, antisémitisme, islamophobie »
de 13h à 17h30, amphithéâtre du Bâtiment WEBER (W)
Vendredi 3 avril : Journée d'étude « Handicap, grossophobie et âgisme »
de 13h à 17h, amphithéâtre du Bâtiment WEBER (W))
Vendredi 13 mars : Journée d'étude sur le genre et les théories féministes
Cette journée d’étude accueillera des présentations de jeune recherche dans des domaines disciplinaires divers, témoignant de la vaste application des études de genre et de leur caractère intrinsèquement interdisciplinaire. Des contributions variées, théoriques comme empiriques, portant sur l’ensemble des enjeux liés aux études de genre, aux féminismes et aux transformations épistémologiques qu’ils ont engagées seront présentées.
Les études de genre – également désignées sous les termes Gender Studies, Women Studies ou Feminist Studies – constituent aujourd’hui un champ de recherche interdisciplinaire dynamique et en expansion, bien que leur institutionnalisation demeure encore limitée dans le contexte académique en France. L’un des enjeux centraux des études féministes réside dans la production de savoirs situés (Haraway, 1988), c’est-à-dire produits depuis des positions sociales et politiques explicitement reconnues. Cette dimension située, fondamentalement ancrée dans les luttes féministes, interroge la manière dont ces savoirs sont repris, institutionnalisés et transformés lorsqu’ils entrent dans le champ académique.
Comité scientifique et d'organisation :
Emma Roques, doctorante au Centre de Recherches Anglophones (CREA) de l'Université Paris Nanterre
Elsa Fondimare, maîtresse de conférences en droit public au Centre de Théorie et d’Analyse du Droit (UMR 7074), membre du CREDOF et chargée de mission “Egalité Femmes/Hommes et Lutte contre les VSS” à l'Université Paris Nanterre
Lola Isidro, maîtresse de conférences en droit privé et sciences criminelles, membre de l'IRERP et chargée de mission “Lutte contre les Discriminations” à l'Université Paris Nanterre.
Nicolas Bourbon, vice-président Égalite, inclusion et non-discrimination de l'Université Paris Nanterre
Programme de la Journée d’étude sur le genre et les théories féministes du Vendredi 13 mars 2026
9h : Accueil café
9h30 : Panel 1 - Violences
Soukayna Mniaï (Doctorante CREA) “La construction du « stealthing » comme problème public : définir le retrait non consenti du préservatif comme une violence de genre”
Julie Bastier-Guilcher (Doctorante au LADYSS) “Agir au plus tôt sur le continuum des violences : place des soignants et enjeux territoriaux dans le repérage des violences faites aux enfants”
Rebeca da Rocha Grangeiro (MCF LAPS TE2O) “Microviolences de genre dans les organisations : en quoi les métaphores peuvent-elles favoriser la prise de conscience et le changement des pratiques professionnelles ?
11h : pause café
11h20 : Panel 2 - Arts
Ramona Onnis (MCF en Etudes Italiennes, CRIX) et Loïc Bourdeau (enseignant-chercheur en études francophones à l’Université Nationale d’Irlande à Maynooth) “Présentation du projet 2ARTS : Narrating Assisted Reproductive Technologies”
Emma Roques (Doctorante CREA) « Le Women’s Art History Collective : perspectives féministes en histoire de l’art »
Gerardo Perfors Barradas (MCF LADYSS) “Dessiner le care : savoirs-situés, corps-territoires et méthodologies féministes en géographie”
13h-14h30 : pause déjeuner
14h30 : Panel 3 - Stéréotypes
Geneviève Moulard (Doctorante au CREA) “Seconde Guerre mondiale : Études de genre, politiques mémorielles”
Louise Dujardin (Doctorante au LAPPS) “Perception sociale des femmes féministes et antiféministes : une approche intersectionnelle”
Maria Ida de Ioanni (Doctorante DICEN IDF) “La transition comme acte de création postcoloniale. Netnographie du trend « héritage transitions » sur TikTok entre résistances créatives et épistémologies féministes au Grand-Maghreb arabo-amazigh”
16h-16h20 : pausé café
16h20-17h20 Panel 3 - Corps
Amélie Coquart (Doctorante Clipsyd/A2P) “Trajectoires de prostitutions féminines : féminin, filiation, altérité et affiliation idéologique”
Sybille Pouillaude (Docteure en Droit, ATER au Centre de droit international de Nanterre (CEDIN) et Centre d’études juridiques européennes et comparées (CEJEC) “La protection de l’intimité en ligne grâce au droit à l’oubli”
Les propositions de communication doivent être rédigées en français (300 mots et une courte bibliographie indicative) et être accompagnées par une note biographique brève.
La confidentialité de votre identité est toujours respectée lorsque vous sollicitez les cellules. Seul·es des personnels tenu·es au secret professionnel peuvent accéder à cette boîte mail.