Projection > « Marsha P. Johnson : Histoire d’une légende » de David France
Publié le 22 octobre 2025–Mis à jour le 29 octobre 2025
Ce film de David France retrace l’enquête sur la mort mystérieuse de Marsha P. Johnson, icône des droits LGBTI+, tout en dressant le portrait d’une militante dont l’héritage politique reste essentiel. À travers les yeux de l’activiste Victoria Cruz, le documentaire interroge les silences institutionnels et les luttes toujours actuelles pour la justice et la dignité.
Date(s)
le 21 novembre 2025
de 17h à 20h
Lieu(x)
Bâtiment Bianka et René Zazzo (C)
Amphi C1, bâtiment ZAZZO (C)
Campus de Nanterre
Marsha P. Johnson : Histoire d'une légende de David France rend hommage à l'icône trans, militante historique du mouvement pour les droits LGBTI+ et figure centrale des émeutes de Stonewall en 1969.
En 1992, son corps est retrouvé dans l’Hudson River et la police conclut rapidement à un suicide, malgré l’incrédulité de ses proches. Ce film documentaire, suit Victoria Cruz, militante à l'Anti-violence Project (une association créé en 1997 pour défendre les victimes de violences envers les LGBTI+), qui décide de rouvrir le dossier ; « pour la mémoire de Marsha », dit-elle, mais aussi pour toutes les victimes ignorées de la transphobie, qui « hurlent depuis leur tombe pour réclamer justice ».
Au cours de cette contre-enquête, en plus de la vie et du rôle central de Marsha P. Johnson et son amie Sylvia Rivera dans les émeutes de Stonewall, c'est également les grandes lignes d’une histoire des luttes et mouvements pour les droits LGBTI+, formant une généalogie qui intègre également des milliers d’anonymes. Des personnes gays, lesbiennes, trans, racisées ou encore travailleuses du sexe qui ont été sujet et actrices d’une histoire de l’émancipation, d'une lutte pour la justice sociale et l'autodétermination, qui se poursuit encore de nos jours.
Une œuvre nécessaire, entre mémoire et résistance.
NB : ce film aborde des situations de violences LGBTIphobe et le transféminicide.
Projection en collaboration avec l'association étudiante Le Ciné Club
Cette projection a lieu dans le cadre des commémorations de la Journée du Souvenir Trans (TDoR - Trans Day of Remembrance) qui a lieu chaque année le 20 novembre.
Événement dans le cadre de la Quinzaine de lutte contre les violences de genre organisée par le CCEND de l’Université Paris Nanterre et financé par le budget CVEC de l'université.
La confidentialité de votre identité est toujours respectée lorsque vous sollicitez les cellules. Seul·es des personnels tenu·es au secret professionnel peuvent accéder à cette boîte mail.